Menu

Lacanau, Hossegor, Biarritz : Dormir sur place pour apprendre à surfer

janvier 10, 2019 - Sport

Si la côte Aquitaine est prisée des touristes en été, elle est cependant très réputée des surfeurs professionnels. Connue pour ses compétitions de surf, la région compte de nombreux spots de surf très intéressant.

Les débutants peuvent enfiler leur combinaison et prendre leur bodyboard sur les plages de Biarritz, de Capbreton ou encore d’Hendaye. Les plus expérimentés testent généralement leurs planches sur les spots de surf de Guéthary ou de Seignosse. Le spot Lacanau – Océan est connu pour être le meilleur de Gironde.

Comment choisir son auberge de jeunesse pour aller surfer ?

Lacanau, Hossegor, Capbreton…, la chose la plus importante quand vous choisissez une auberge de jeunesse est sa localisation, son emplacement. La majorité des écoles de surf se trouvent sur la plage. Qui ne rêve pas de voir les vagues et d’entendre leurs bruits depuis la fenêtre de sa chambre ? Pouvoir aller à pied à l’école chaque jour du séjour est pratique et rapide et c’est un bon moyen d’économiser quelques sous et ne pas payer le bus (surtout si vous avez votre propre matériel et planche de surf).

Le but premier d’une auberge de jeunesse est de pouvoir bien dormir la nuit. Le sommeil est très important et il doit être récupérateur pour assumer les journées sportives vécues par l’apprenti surfeur ou par le surfeur aguerri. La location de chambres est donc l’élément clé de l’auberge de jeunesse. Selon si vous venez seul ou en groupe, si vous avez envie de vous retrouver ou de partager des moments conviviaux, les chambres peuvent varier en deux types. Le premier type de chambres correspond aux chambres individuelles et privatives pour les personnes souhaitant se reposer pleinement. Ensuite, il existe les chambres appelées mixtes ou multiples représentant les dortoirs. Vous trouverez généralement des lits superposés permettant à votre hébergement de gagner un peu de place.

Beaucoup de personnes séjournent dans des auberges de jeunesse pour des raisons de budget. Attention toutefois à rester dans les fourchettes de prix générales. Un prix trop bas peut être alléchant pour les surfeurs mais le confort n’est pas toujours au rendez-vous. Pourtant, quand on apprend à surfer en séjour surf camp, il faut pouvoir se reposer et gagner des forces pour le lendemain.

Pour les forces et les vitamines certaines auberges de jeunesse vous proposent de profiter du petit déjeuner ou encore présentent une salle de restaurant. Cette étape est cruciale pour un sportif. N’hésitez pas à ajouter quelques euros pour être sûr de bien manger. S’il est agréable de manger en extérieur le reste de la journée, rester à l’auberge de jeunesse le matin est idéal.

Un dernier conseil serait de lire les commentaires et les avis avant de se rendre dans une auberge de jeunesse. Pensez à prendre des bouchons d’oreilles pour les soirées festives d’été ou les bruitages nocturnes de vos camarades de chambres. Et si vous avez envie de partager vos exploits sportifs et votre apprentissage du surf ou encore de garder contact avec les autres surfeurs de Lacanau, n’oubliez pas de demander si l’auberge possède un code wifi.

Les auberges de jeunesse de surf à Lacanau

De « La barrière » à « L’Alexandre » en passant par « La centrale », les spots de surf à Lacanau sont au nombre de huit et considérés comme les plus intéressants de Gironde. Et pour preuve, de nombreuses écoles de surf se sont installées le long des plages de Lacanau. Ces écoles vous proposent des cours de surf en groupe ou des stages de types surf camp. Le matériel comme les planches de surf et de bodyboard ou encore les combinaisons et les lycras portant le nom de l’école en question sont prêtés par les écoles. C’est en revanche à vous de les nettoyer. Vous pouvez également amener votre propre matériel si vous êtes un surfeur avancé et que vous savez quel type de planche vous correspond.

Si vous réalisez un stage de surf et que vous avez du matériel à transporter, si vous souhaitez prendre un cours de surf en école et dormir sur place, ou prendre des cours de surf ou autre sport aquatique et profiter des vacances, il vous faudra trouver un hébergement à Lacanau. La ville de Lacanau connaît de nombreuses propositions de location d’appartement et de maison de vacances. Mais pour les surfeurs, l’idéal reste de trouver une auberge de jeunesse proche de l’école de surf pour accéder au cours ou du centre de Lacanau pour visiter, sortir, manger ou faire quelques achats.

Les auberges de jeunesse à Lacanau proposent des chambres simples, doubles ou des dortoirs pour vous reposer entre vos journées intenses de surf. Le petit déjeuner est généralement proposé mais reste sur demande et réservation et nécessite un supplément à payer. De même pour les draps dans les chambres, vous pouvez les demander en payant un supplément ou simplement amener votre drap ou sac de couchage. Les hébergements de Lacanau comprennent des salles de bain, douches en extérieur, des toilettes et des salles de détente communes avec des fauteuils et jeux en tous genres.

Les prix des hébergements de Lacanau varient en fonction de la saisonnalité. En été, le nombre de touristes augmente ainsi que le nombre de surfeurs avec les vacances scolaires et les jours de chaleur. Les tarifs des chambres sont généralement compris entre 20 euros et 30 euros pour une chambre de type dortoirs comprenant entre 4 et 8 lits, et environ entre 50 euros et 115 euros pour une chambre individuelle avec des lits simples ou des lits doubles et avec ou sans salle de bain privée.